FOUR FOUR SOUTH VILLAGE – De l’histoire et de l’artisanat au centre de Taipei

Trouver du calme dans une ville comme Taipei n’est pas une chose aisée. Il existe pourtant quelques havres de paix pour se détendre. En voici un à deux pas de Taipei 101 : Four Four South Village!

Souvent quand on arrive en tant que touriste à Taipei, on a envie de faire un tour près de Taipei 101, la haute tour que l’on aperçoit peut-être depuis l’avion quand on survole Taipei. Ce quartier est connu pour son animation, ses boutiques et les nombreuses activités, tout le contraire d’un lieu de calme et de repos! Et si je vous disais qu’à deux pas du World Trade Center taïwanais, un tel endroit existe, vous me croyez? Suivez le guide dans cet article!

Four four south village


QU’EST-CE QUE « FOUR FOUR SOUTH VILLAGE« ?

La première chose qui intrigue quand on parle de cet endroit, c’est son nom. Pourquoi « Four Four », quatre quatre? Cela vient de son nom chinois, 四四南村 Sisi Nancun : les deux premiers caractères signifient tous deux « quatre », il s’agit d’une traduction littérale vers l’anglais.

Four Four South Village a été établie en 1948, pour préparer l’arrivée des militaires qui ont accompagné Chiang Kai-shek lors de son retrait sur l’île de Taïwan. Une grande partie de la ville de Taipei a été réquisitionnée pour en faire des résidences militaires. Celle qui se trouvait à l’emplacement actuel de Four Four South Village était réservée pour les militaires appartenant au 44ème arsenal de la commande logistique. Comme ce lieu se trouvait plus au Sud par rapport à d’autres emplacements disponibles, il a été appelé Four Four South Village! Cet arsenal n’existe plus de nos jours, il a été dissout en 1984, sûrement avec la fin des ambitions de reconquérir la Chine continentale par le gouvernement nationaliste. Mais les membres de cet arsenal n’ont pas été envoyés au chômage pour autant : ils ont rejoint des groupes de recherches sur l’aéronautique, pour ensuite se fondre totalement dans les équipes de recherche de la National Chung-Shan Institute of Science & Technology, qui actuellement travaille sur ces mêmes thèmes.

image1

Retournons maintenant à notre village! En 1999, un incendie a ravagé Taipei, si bien que la plupart des anciens village militaires ont été détruits pour que de nouvelles habitations plus modernes soient construites. Cependant, une petite partie de l’ancien village a été préservée et a été rénovée en 2001 pour l’ouvrir au public. Il s’agit maintenant d’un lieu unique dans le centre de Taipei!


QU’EST-CE QU’ON PEUT FAIRE A FOUR FOUR SOUTH VILLAGE?

Se détendre et passer un moment au calme

La première chose qui frappe l’esprit quand on arrive à Four Four South Village est le calme qui y règne, tant dans l’ambiance qu’en ce qui concerne le niveau sonore!

image3

Ici on peut se poser dans l’herbe, discuter et se reposer après une longue marche, tout en profitant d’un panorama unique, puisque Taipei 101 est juste à côté! De nombreuses familles viennent après l’école pour jouir de ce cadre incroyable.

image5

image2

Flâner dans le village historique

En plus de se reposer, on peut aussi visiter totalement librement l’ancien village militaire. On peut se promener dans les ruelles, tout prendre en photo, aller dans les coins sombres pour explorer. Chaque coin apporte son petit charme!

Découvrir l’artisanat local taïwanais

Plus personne n’habite le village maintenant, et les locaux ont été alloués à l’artisanat local de Taïwan. Qui dit artisanat taïwanais dit forcément nourriture! Tout un rayon lui est consacré, notamment engagé vers la nourriture biologique : on y trouve des champignons séchés (un délice!), des nouilles à base de quinoa, des feuilles de thé, et même du café 100% taïwanais! On peut aussi s’asseoir dans la maison de thé et déguster une glace ou quelques pâtisseries!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une autre boutique, plus petite, est elle dévouée à des souvenirs de Taïwan plus originaux et travaillés que ceux qu’on peut trouver partout, à un prix toujours raisonnable. Ça vaut le coup d’y passer, d’autant plus que ça ne prend pas beaucoup de temps!

Webp.net-gifmaker


QUESTIONS PRATIQUES

Pour se rendre à Four Four South Village, rien de plus simple! Il suffit de prendre le métro (ligne rouge) jusqu’à la station « Taipei 101/World Trade Center », puis on y accède facilement en sortant par la sortie 2!

Enfin, voici une petite fiche pratique que vous pouvez enregistrer dans votre téléphone si vous n’avez pas Internet pendant votre voyage! 🙂

Four Four South Village (4)

A bientôt pour une nouvelle visite! 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s