Aujourd’hui, c’est moi le Président!

Aujourd’hui on ne savait pas vraiment ce qu’on pouvait faire, et c’est là que nous nous sommes retrouvés sur le site Internet du gouvernement de Taïwan (normal, me direz-vous). Et que voit-on? Il est possible de visiter le Palais Présidentiel environ une fois par mois, et ça tombait justement ce jour-ci! Alors ni une, ni deux, on prépare nos sacs, et c’est parti!

Presidential_Building,_Taiwan_(0747)

Instant pratique

  • Comment s’y rendre?

Certains vous conseilleront le bus, mais je vais plutôt donner en fonction des métros, ce sera beaucoup plus simple je pense! Il y a deux stations possibles : 1/ National Taiwan University (NTU) Hospital Station, ou 臺大醫院站, qui se trouve sur la ligne rouge. Je ne suis pas très familier avec les sorties de cette station, alors je dirais comme ceci : en sortant, il faut aller vers le Sud (direction opposée à la gare principale de Taipei), et à la première grande avenue, il faut tourner à droite. Normalement, ça donne la photo que vous voyez au dessus!

2/ Ximen Station, ou 西門站, sur la ligne bleue : prenez la sortie 6… puis allez tout droit pendant une dizaine de minutes!

Mes petits conseils : si vous voulez juste avoir la scène comme la photo au-dessus, prenez l’option 1/. Mais si vous voulez entrer à l’intérieur pour visiter, prenez l’option 2, vous tomberez directement sur la file d’attente!

  • Comment savoir que l’on peut visiter, et comment ça se passe pour entrer?

Pour cela, rien de plus simple! Il suffit de se rendre comme nous par inadvertance sur le site du gouvernement de Taïwan, que voici (en anglais) :

http://english.president.gov.tw/Default.aspx?tabid=519

Depuis ce site on peut voir les jours d’ouverture (très peu dans l’année!), les heures, l’adresse, etc. Très pratique donc!

  • Maintenant, une fois qu’on y est arrivé, comment est-ce que ça se passe?

On doit premièrement faire la queue à l’extérieur (ou pas s’il n’y a pas grand monde), et montrer son passeport pour rentrer, tout cela pour nous permettre de… refaire la queue juste après!

IMG_2807

Bon, on comprend après que c’est pour passer une borne de sécurité comme dans les aéroports. Assez normal en somme, on se rend dans le Palais de l’Elysée de Taïwan! Mais une fois que c’est passé… à nous la visite!

On rentre par l’avant du bâtiment, ce qui donne une belle vue sur le boulevard qui mène directement jusqu’à Taipei 101, LA tour de Taipei que tout le monde connait (comme notre Tour Eiffel en fait).

IMG_2810

Et maintenant, que la visite commence!

IMG_2809

Le bâtiment peut ne pas « faire chinois », et c’est normal : son architecture est dite de style « colonial », car ce bâtiment a été construit avant 1945, alors que Taïwan était une île appartenant au Japon. En fait, il s’agissait de la résidence du gouverneur de Taïwan, c’est pourquoi il est de style japonais de cette époque. Il est assez facilement reconnaissable par l’utilisation des briques rouges typiques de ce style architectural.

IMG_2825

Comment se déroule la visite? Tout est guidé, on ne va pas où l’on veut comme ça! On entre par le hall principal, avec trois gardes ayant interdiction de bouger, puis on monte les escaliers menant aux salles à l’intérieur. Mais surtout, on est accueilli par…

IMG_2814

Ma Ying-jeou (馬英九) en personne, ou plutôt en carton, le président de Taïwan depuis 2008! En haut des escaliers se trouve le buste de Sun Yat-sen, le fondateur de la République de Chine en 1912 après la chute de la dernière dynastie impériale en Chine. Après la Seconde Guerre mondiale et la guerre civile en Chine entre Nationalistes et Communistes et victoire de ces derniers, Chiang Kai-shek s’est réfugié sur l’île de Taïwan, emportant avec lui la République de Chine. Voilà pourquoi Sun Yat-sen est une figure importante à Taïwan (il l’est aussi en Chine), et qu’un de ses discours ayant été enregistré est lu en permanence quand on s’approche de son buste, et que celui-ci se trouve ici.

IMG_2816

Comme dit plus haut, on se balade de salle en salle, comme l’auditorium où sont reçus les ambassades étrangères, la « salle arc-en-ciel » richement décorée en œuvres d’artistes taïwanais contemporains servant de salle de conférence de presse. Ensuite arrivent les salles véritablement de visite, dans lesquelles sont présentés comme dans une exposition au musée l’histoire du Palais Présidentiel, les différents Présidents de Taïwan depuis 1949, les actions du gouvernement en place depuis 2008 et ce qu’il compte encore faire (on sent une certaine propagande, les élections présidentielles ayant lieu dans deux ans, et le Président ne connaissant pas une gloire populaire…), etc. Au centre du bâtiment se trouve un jardin, avec un bassin rempli de carpes, un endroit très reposant! C’est vraiment un bel endroit, et les photos parleront plus que toutes les descriptions, alors voici un petit florilège!

IMG_2819 IMG_2818 IMG_2822 IMG_2823 IMG_2824 IMG_2826 IMG_2827 IMG_2828

La visite se termine ensuite en passant par la boutique si on le souhaite, et le tampon-souvenir! A quelques dizaines de mètres se trouve un autre musée gratuit aussi ce jour-là, dans lequel se trouvent plein de documents concernant la démocratie à Taïwan, la Constitution de la République de Chine, il y a aussi une pièce spéciale concernant l’investiture du Président, avec une vidéo de Ma Ying-jeou lors de sa propre investiture (si vous voulez l’entendre chanter l’hymne national de Taïwan, ça vaut le coup!) et une représentation de la salle pour faire sa propre investiture, etc. Au lieu d’assommer d’informations ou de photos, je préfère montrer une seule chose de cet endroit qui, selon moi, est très important pour véritablement comprendre Taïwan, et qui fait la fierté des Taïwanais : le certificat prouvant que Taïwan est une démocratie moderne respectant les Droits de l’Homme.

IMG_2837

Voilà, un article peut-être moins palpitant que les autres, mais sûrement très important pour bien comprendre le Taïwan moderne, et pour ne pas confondre ce pays de facto avec la Chine d’en face!

Et puis, se dire qu’on a visité le Palais Présidentiel de Taïwan, combien de personnes peuvent s’en vanter?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s