早安! Good morning! Mangeons un petit-déjeuner taïwanais!

大家早安! Good morning à tous! Tiens, on vient de se lever, mais que pourrait-t-on bien faire? Une des activités favorites des Taïwanais : manger! Alors c’est parti pour un petit-déjeuner à la taïwanaise!

Il faut déjà savoir que les Taïwanais mangent très peu chez eux, et cette habitude se vérifie encore plus en ce qui concerne le petit-déjeuner. C’est donc à l’extérieur que l’on part manger! A vrai dire, c’est un peu comme pour les « stands à boissons » : il y a des chaînes de restauration pour le petit-déjeuner, et des petits restaurants tenus par des particuliers… mais d’après ce que j’ai pu remarquer, ceux tenus par des particuliers m’ont l’air plus nombreux, et plus appréciés par les Taïwanais!

C’est donc dans la joie et la bonne humeur, et surtout la faim au ventre et le cerveau encore en veille que l’on se rend dans un petit restaurant près de la maison!

IMG_2660On apprend (encore!) le chinois avec Aymeric!

Si jamais un jour, vous vous trouviez à Taipei, comme ça, là, à 9 heures du matin, et que d’un coup vous repensiez à ce petit article, et que l’envie vous prenait de manger un petit-déjeuner taïwanais, comment faire? Voilà le mot magique : 早餐店!

  • 早 (zao) = matin
  • 餐 (can) = repas –> 早餐 = petit-déjeuner
  • 店 (dian) = magasin, boutique –> 早餐店 = magasin dans lequel on peut manger un petit-déjeuner!

Entrons dans le restaurant…

IMG_2676 IMG_2661

 …Et c’est là que la complexitude arrive!

Pourquoi donc? Vous l’aurez remarqué, pour commander un Bubble Tea, les noms des boissons sont traduits en anglais, donc même un Français peut tenter de s’en sortir… Sauf que dans les restaurants de petit-déjeuner, il en est tout autre!

IMG_2677

 On commande à l’aide de cette petite feuille que l’on a prise à l’entrée du restaurant. Comment faire pour s’y retrouver? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Avoir un Taïwanais avec vous (solution qui devient un problème si on ne sait pas soi-même parler chinois et si le Taïwanais en question ne parle pas anglais!)
  • Se débrouiller comme on peut avec le dictionnaire préalablement installé dans le portable (solution ne fonctionnant pas si : on n’a pas le dictionnaire, le portable n’a plus de batterie, ou si, pas encore totalement réveillé, on n’a pas pris le portable avec soi)
  • Choisir à l’aveuglette : de toutes façons, on est là pour découvrir, alors on prend au hasard! (solution pouvant faire peur, mais elle reste la plus efficace)

Voilà, on s’est enfin décidé sur ce qu’on veut manger/boire… mais comment remplir la feuille? Comme ceci!

IMG_2679Un trait horizontal si on n’en veut qu’un, horizontal + vertical si on en veut deux, et en bas à droite, si on prend le combo (moins cher) nourriture + boisson, on précise la boisson qu’on veut et sa taille!

On a enfin fini avec la commande, que faire maintenant?

On attend que ça arrive!

IMG_2685

On se prend en photo avec le frère d’accueil (remarquez le flou typique de la photo prise par un Taïwanais!)

IMG_2686

Et comme les boissons arrivent toujours en premier, quand elles sont là on peut lire le journal du jour en attendant le plat de résistance!

Alors, que mange-t-on lors d’un petit-déjeuner taïwanais?

Petit florilège de ce que j’ai mangé tout ce mois-ci!

IMG_2662

Nouilles à la sauce au poivre et aux petits légumes

IMG_2663

Nouilles pimentées à la sauce aux légumes verts

IMG_2687

Toasts au chocolat (et ils mettent la dose!)

IMG_2688

Hamburger à la viande hachée mélangée avec des légumes, salade, tomate, œuf et sauce (mais il est léger en bouche malgré tout!)

IMG_2689

Hamburger au filet de poulet frit avec salade et sauce (pour savoir si c’est bon, il suffit de regarder la tête du frère!)

Bref, tous les jours on ressort de là en roulant par terre pour rentrer à la maison tellement on a mangé! Mais avant de rentrer…

Dernière étape, le péage!

On paye toujours en partant, et on discute un petit peu avec les gérants s’ils ne sont pas trop pris!

IMG_2692 IMG_2691

Tout ça pourrait déconcerter un Français (Quoi? Manger du salé le matin? Un hamburger???), mais une fois qu’on s’y est mis, on ne peut plus s’en passer tellement c’est bon! (Puis si le petit-déjeuner français nous manque, il y a toujours les toasts sucrés avec du nectar d’orange!)

Si jamais vraiment vous vous retrouviez à Taipei comme ça vers 9 heures, et que dans vos mains vous avec un GPS ou de quoi prendre un taxi, voilà l’adresse de notre 早餐店 favori, dans lequel tout est bon, les gérants ont toujours le sourire, qui est toujours ouvert même les jours de typhon, et la patronne vous donne des conseils s’il faut prendre un parapluie ou pas en sortant!

(Bon, apparemment Google Maps a un peu de mal a bien trouver l’endroit, et le magasin n’existait pas encore quand ils ont fait les photos! Mais vous pouvez aller voir quand même!)

No. 58, Yanji St, Daan District Taipei City, Taïwan
台北市大安區延吉街58號之4
Bon appétit à vous si vous mangez en même temps que vous lisez ça!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s