A la commande du Bubble Tea, alias Zhenzhu naicha 珍珠奶茶

Comme il est à peu près de notoriété nationale (voire internationale) que je suis (complètement) accro au Bubble Tea, je ne pouvais pas ne pas faire un article là-dessus! En plus j’ai pu récupérer mon appareil photo la semaine dernière, alors rendons-lui hommage de m’avoir attendu pendant un an en parlant du Bubble Tea!

Bubble Tea, qu’est-ce que c’est?

Petite présentation brève : créée à Taïwan il y a déjà plusieurs dizaines d’années, le Bubble Tea a vite fait fureur dès le début. Ce mélange de thé noir au lait, que l’on aspire en même que des perles de tapioca à l’aide d’une paille spécialement adaptée, qui peut y résister?

De nombreuses variantes existent maintenant : avec du thé vert, sans lait (mais là c’est une hérésie, ce n’est plus un Bubble Tea!), des petites perles, ou avec d’autres ingrédients, avec une saveur supplémentaire (fraise, taro, chocolat, café, fruit de la passion), tout est possible!

On apprend le chinois avec Aymeric!

Le Bubble Tea en chinois se dit « 珍珠奶茶 », même s’il n’a pas toujours eu cette appellation. Décryptons le mot :

– 珍珠, zhenzhu, veut dire « perles de tapioca »

– 奶, nai, signifie « le lait »

– 茶, cha, le thé.

Question des plus pertinentes : comment commande-t-on un Bubble Tea dans son pays natal, à Taïwan, et surtout, où peut-on en trouver?

???????????????????????????????

A Taïwan se trouvent des sortes de petites boutiques, ou à vrai dire des comptoirs qui donnent directement sur la rue : on arrive, on commande, on est servi, et on part! Il existe à vrai dire plein de chaines de boutiques différentes, comme « ComeBuy » par exemple : chacune de ces chaines a sa manière de faire le Bubble Tea, sa propre recette. Ça permet d’uniformiser le goût, donc on ne prend pas trop de risque en prenant à boire là-bas… mais c’est rare de tomber sur LE Bubble Tea qui restera gravé dans la mémoire! En même temps, il existe aussi des petites boutiques dans lesquelles une personne a SA recette du Bubble Tea, et là c’est quitte ou double : soit il n’est pas bon (enfin… buvable, mais je l’ai peut-être bu en entier à cause de mon addiction!), soit il est plus que merveilleux!

IMG_2674

Comment commander? Description en quelques étapes :

  1. On commande la boisson qu’on veut, parmi les dizaines proposées (parce que le Bubble Tea là-dedans correspond en fait à une seule boisson!)IMG_2670
  2. On précise les doses de sucre et de glaçons désirées : IMG_2673
  3. On paye, et on attend patiemment que les choses se fassent (ou bien on discute avec le vendeur s’il n’y a personne, surtout parce qu’il s’est pris d’un fou rire parce que des étrangers sont venus commander en chinois!)
  4. Quand tout est prêt, on a droit à la dernière question : « 要帶子嗎 ? » (yao daizi ma? = est-ce que vous voulez un sac?), puis on repart avec le trésor tant voulu!

Autant dire que quand il fait chaud comme maintenant, prendre un 珍珠奶茶, 半糖, 正常冰 (Bubble Tea, demi-dose de sucre, plein de glaçons), et surtout en 大杯 (grand verre), il n’y a rien de mieux pour se rafraîchir!

IMG_2675


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s